Sommaire
Le secteur immobilier est un secteur très vaste avec beaucoup d’opportunité. Il fonctionne grâce à l’effort joint de plusieurs acteurs. L'agent immobilier est l'un de ceux-ci. Acteur clé du secteur, il joue un grand rôle. C'est l'allié précieux pour une vente immobilière. Il est très proche des vendeurs. Aussi est-il expert pour dénicher un meilleur acheteur. L'agent immobilier, qui est-ce en réalité ? Quel est son statut dans le secteur immobilier ? Comment gagne-t-il sa vie ?
Que fait concrètement un agent immobilier ?
L'agent immobilier est l'acteur actif du secteur immobilier. Il est présent dans la vente, mais également dans l'achat de biens immobiliers. Si vous vous intéressez à ce métier, cliquez pour en savoir plus ici. Ses missions sont diverses. D’une part, l’agent immobilier est constamment aux aguets de toute volonté manifeste non seulement de vente, mais aussi d’achat immobilier. Explicitement, l’agent immobilier cherche des biens à vendre ou à louer.
En commun accord avec le propriétaire, il définit le prix et signe un mandat. Ce mandat lui donne le droit de faire des annonces immobilières, de rendre visible le bien à vendre afin d’attirer des offres d’achat. L'agent immobilier est nécessairement un grand orateur. Grâce à son éloquence, il arrive à persuader les acheteurs et il organise des visites du bien à vendre. Ce qui permet aux potentiels acheteurs de profiter d'une présentation élogieuse du bien immobilier.
Pour un bon agent immobilier, c'est ici que tout se joue. Lorsqu'il arrive à persuader l'acheteur, il obtient une offre raisonnable. Ensuite, il met les deux parties en relation pour la conclusion de la vente. Par ailleurs, il s'assure de la légalité de la vente. Pour cela, c'est lui qui met en place tous les documents juridiques et administratifs pour un transfert de propriété dans les normes. L’agent immobilier gagne de l’argent par divers moyens.
Une commission sur vente d’un agent immobilier
La commission sur vente est ce que perçoit un agent immobilier chaque fois qu’il conclut une vente. L’agent immobilier peut être indépendant. Dans ce premier cas, il travaille en freelance. Mais il peut également être l’employé d’une agence immobilière. Dans ce cas, c'est un salarié. Dans les deux cas, sa commission est garantie pour toutes les ventes qu’il réalise.
La commission est l'un des moyens les plus juteux pour un agent immobilier. Lorsqu'il mène bien ses recherches et réalise beaucoup de vente, il peut se faire plein les poches. Il faut cependant souligner que la commission peut varier d'un agent à un autre. Explicitement, les débutants ne gagnent pas la même commission que les experts.
Il faut donc faire ses preuves pour espérer gagner gros. En France par exemple, la commission d'un agent immobilier ne dépasse point les 5% du prix total de vente. Par contre, un expert peut empocher jusqu'à 15% sur chaque vente réalisée. Un autre facteur qui influence les commissions, c'est l'agence. Plus elle est réputée, plus ses agents sont sollicités.
Que gagne un agent immobilier dans une agence immobilière ?
Un agent immobilier est libre de travailler ou non pour une entreprise immobilière. Lorsqu'il s'affilie à une agence immobilière, il prend le statut d'un salarié. Dans ce contexte, il peut être un simple salarié ou un salarié avec commission. Le premier perçoit uniquement son salaire indépendamment des ventes réalisées. Autrement dit, il n’a droit à aucune commission. À l’opposé, un agent immobilier peut choisir d’être à la fois un salarié et percevoir encore de commission sur chacune de ses ventes.
Selon que l’agent immobilier appartient à l’un ou à l’autre des cas, son salaire peut varier. Le premier à un salaire vraiment lourd. En France, il peut toucher jusqu’à 1750 euros nets le mois. Par contre, un agent immobilier salarié avec commission ne touche pas grand-chose. Son salaire varie entre 1500 euros et 3000 euros. Dans tous les cas, le salaire peut être considérablement boosté. C’est pour cela, il est important de savoir pour quelle agence bosser.
Il est aisé pour un agent immobilier de s'épanouir dans une agence de luxe que dans une agence ordinaire. Cela peut donc être une immense chance pour un agent immobilier de décrocher un poste dans une agence de luxe. Puisque ces agences de luxe ne traitent que les ventes à grands chiffres.