Sommaire
Vous êtes promoteur d’entreprise ? Vous désirez suivre toutes les procédures et démarches nécessaires pour régulariser entièrement votre entreprise en cours de création ? Excellente initiative ! Savez-vous que l’obtention du Kbis est très importante dans la création d’une entreprise ? L’article que voici vous donne toutes les informations sur le processus à adopter pour entrer facilement en possession du Kbis de votre entreprise. Lisez pour plus d’éclaircissement.
Que représente un Kbis pour une entreprise ?
Lorsque vous créez une entreprise, la toute première action à mener est de prouver son existence. Vous êtes invité à découvrir ce site pour mieux vous informer sur l’importance de cet acte et pourquoi l’obtention du Kbis est capital. En effet, le Kbis représente un document de première nécessité qu’il est important de posséder en tant que créateur d’entreprise. C’est un document qui atteste de l’existence du point de vue juridique de votre entreprise. Il est fourni par le greffe du tribunal de commerce. Les informations contenues dans le Kbis sont d’une extrême importance.
Il renseigne notamment sur l’adresse de la structure, le numéro SIREN, la forme juridique de l’entreprise ainsi que ses activités. C’est un document qui fournit également des informations sur le capital social de l’entreprise. Toutes ses utilisations confèrent donc au Kbis une importante capitale. De plus, il se présente aussi comme étant une pièce justificative aux yeux des différentes structures étatiques. Pour les banques, les administrations, les fournisseurs et même les clients, Kbis est un document indissociable à la naissance d’une entreprise.
Quelle est l’utilité d’un Kbis pour une entreprise ?
Parmi les nombreuses pièces justificatives de l’existence d’une entreprise, l’importance du Kbis n’est plus à démontrer. Non seulement, ce document représente la preuve qui témoigne de l’existence d’une entreprise, mais en plus, il justifie en tout point son identité et les activités menées au sein de l’entreprise. De plus, le Kbis atteste de la capacité de l’entreprise à mettre au point et à conclure différentes sortes de contrats.
Il permet également de créer un compte bancaire professionnel et de gérer plusieurs sortes de financement. Grâce à ce document, vous pouvez aussi prendre part à des appels d’offres et obtenir à de multiples d’autres opportunités pour le développement de votre structure. Votre entreprise sera alors davantage reconnue et vous bénéficierez d’une grande notoriété.
Quelle démarche menée en vue de l’obtention du Kbis d’une entreprise en cours de création ?
Pour obtenir le Kbis de votre entreprise naissante, il existe certaines étapes indispensables à suivre. En premier lieu, il convient de procéder à l’immatriculation au registre des entreprises. Il s’agit d’un processus au cours duquel les micro-entreprises ou les autos-entrepreneurs sont identifiées par immatriculation au registre des entreprises placés à la charge de la chambre du commerce et d’industrie ou celle des métiers et de l’artisanat Il faudra ensuite effectuer la demande de Kbis micro-entreprise ou la demande du Kbis auto-entrepreneur.
Vous pouvez demander cet extrait auprès du centre de formalité des entreprises. Actuellement, vous avez la possibilité d’effectuer votre demande via la plateforme numérique ou par courrier. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur place pour effectuer cette démarche. Par ailleurs, il est capital de s’assurer de la véracité de toutes les informations présentes avant de valider votre demande. Pour finir, vous devrez vous assurer du délai d’obtention du Kbis pour votre entreprise.
S’il s’agit d’une micro-entreprise ou d’une auto-entrepreneur, sachez que le délai d’obtention du Kbis sera plus court que si vous possédez une entreprise classique. Toutefois, les auto-entrepreneurs ou micro-entreprises n'obtiennent pas un Kbis comportant toutes les informations contenues dans un Kbis d’une entreprise classique.